portrait 2 -24 bits« TOUT VA BIEN »                      retour année1992

 

Oui, « tout va bien » en 1993/1994 pour l’année présidée par Bernard DREYER. Ces trois mots ont été le leitmotiv de l’année. Vision optimiste, message d’espérance avec lequel Bernard DREYER commençait toute réunion et concluait tout discours…

 

Pourtant, la suite du Past Président Gaby ODDO n’était pas facile. Sous la présidence de Gaby ODDO plusieurs actions « lourdes » avaient été lancées et il s’agissait de les poursuivre ! Citons :

- le Concours Rotarien de Musique,

- le lancement des Biennales de la Mer,

- le développement de l’Association Rotarienne des Bibliothèques Scolaires

 

Durant l’année 1993/1994, chaque membre a eu une (ou plusieurs) responsabilité(s). Pas un qui n’ait eu sa lettre de mission ! Quand on parcourt aujourd’hui la liste du Comité 1993/1994, on s’aperçoit comme le temps passe, en relisant, parmi les membres du Comité, tous ceux qui nous ont quittés :

Le Chancelier était Eugène AGOSTINI, Paul LOISEAU étaient les « chargés de mission aux absents », à la Classification officiait Emile WALLE avec Philippe LA SELVE, le "Bulletinier" était Louis GRANGE. Les Admissions étaient sous la responsabilité de Jacques ROCHE. Responsable de l’Accroissement de l'Effectif était Raoul QUINQUE, avec Roland MUESSER. Quant à l’Action Internationale, c’est Raymond MICHEL, grand globetrotter, qui en avait la charge…

Au secrétariat, ce fut également une année marquante marquante avec l’heure de retraite venue pour Mme BERTHET, et l’arrivée de la parfaite Danielle LAVOINE.

 

Parmi les réunions mémorables, on citera une très joyeuse choucroute chez Maître Kanter, une conférence palpitante de notre membre d'honneur, le Professeur FAVRE, une soirée au tout nouveau Musée, à cette époque, le Musée de la Mode avec la participation de Mme VIGOUROUX, une conférence du Cardinal COFFY.

Mais la grande affaire de l’année a été la rencontre de nos Amis italiens à SIENNE, en même temps que leur propre club-contact allemand. Tous les participants se souviennent encore du truculent Professeur Antonetti qui nous aida à découvrir Florence, Sienne et toute la culture toscane.

 

IMG_1081Tout comme à cette épopée siennoise, les épouses ont toujours été associées à la vie du Club, et même les enfants, lors d’ "excursions" du samedi, conciliant à la fois amitié en famille et caractère professionnel ou économique : Société des Eaux, Port Autonome, le chantier de l'Hôtel du Département, SOLLAC, terminal gazier de GDF à FOS et une magnifique journée campagnarde orchestrée par nos amis LEFEVRE, encore un qui est parti !, et TIAN.

Du coté des « œuvres » on citera l’action « Bergerie Berdine » qui a perduré plusieurs années et dont tout Rotarien de St Jean peut être fier !

Enfin, l’année du Président DREYER a été celle du lancement du 5ème club et des travaux préparatoires pour le lancement du Rotaract.

Année bien pleine, mais, heureusement pour Bernard DREYER… « tout va bien »… toujours !

Somaire, Année1994