ROTARY CLUB MARSEILLE SAINT JEAN : Année 1995/1996

Président : régis MILLARD

Le 21.11.2007

L’année rotarienne 1995/1996 a été particulièrement riche, tant en ce qui concerne le Club St Jean que l’ensemble des clubs marseillais en raison des relations étroites entretenues entre les 5 présidents.

 

L’année s’est pratiquement ouverte avec la Convention Internationale du Rotary qui s’est tenue à Nice  du 11 au 14 juin 95 et à laquelle ont participé 34.000 rotariens du monde entier.

 

Sans être exhaustif, on peut relever les faits marquants suivants :

 

 

ACTION   PROFESSIONNELLE

 

-          Signature d’une convention entre le RC St  Jean et le Centre de Promotion de l’Emploi  par la Micro-Entreprise ( CPEM ) aux termes de laquelle notre club fournissait des tuteurs aux demandeurs d’emploi désirant créer leur propre entreprise auxquels le CPEM accordait des prêts facilitant leur démarrage. Les tuteurs participaient à la sélection des projets viables et surtout s’engageaient à suivre pendant 2 ans les promoteurs retenus.

-          Remise du PRIX MANUEL aux CAT sélectionnés par le Club.

-          Visite de l’Ecole de l’Air de Salon.

-          Visite d’Eurocopter.

 

ACTION  JEUNESSE

 

-          Création du Club Rotaract de Marseille, parrainé par le RC Marseille St Jean.

J’ai remis la Charte du Club Rotaract au Président Louis-Jacques Tanguy  et les insignes aux 40 jeunes constituant ce club le 3 mai 1996 lors de la soirée théâtrale donnée au Gymnase à l’occasion de la célébration des 70 ans de Rotary à Marseille en présence de Jean-Claude Gaudin, membre honoraire du Club, maire de Marseille et à l’époque Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ville et de l’Intégration.

-          Participation à l’organisation du 2ème Concours International de Musique du Rotary à  Marseille. 

-          Soutien de l’école du Parc Bellevue, rue Félix Piat à Marseille. Madame Véra Tur, l’institutrice, avait soulevé des montagnes pour mener à bien le projet d’emmener ses élèves à la rencontre des indiens du Dakota ( USA ). Un manque de 30.000 francs menaçait de faire capoter le projet. Nous avons réussi à entraîner les autres clubs de Marseille et nous lui avons remis un chèque de 40.000 francs permettant à ses élèves une expérience unique qui s’est prolongée les années suivantes.

-          Organisation  de la journée qui nous incombait lors de la Rencontre Internationale de Jeunes le 9 juillet 1996.

-           

 

ACTION  INTERNATIONALE

 

ROTARY CLUB de CASABLANCA MERS SULTAN. Ce club marocain ayant souhaité se rapprocher de notre Club, de nombreux échanges sont intervenus dans l’année, finalisés par un déplacement de 14 membres de notre Club à Casablanca du 14 au 16 mars 1996. Le jumelage officiel n’est pas intervenu au cours de ce voyage et a été remis à l’année suivante aux bons soins du Président Michel Ripert.

 

ROTARY CLUB de MILAN NORD OUEST.  Nous avons invité ce Club avec lequel nous étions jumelés depuis de nombreuses années, à venir en France et nous leur avons soumis un programme de visite dans le Roussillon qui a obtenu un accord enthousiaste de leur part pour la période du 16 au 19 mai 1996. Nous avons été déçus de recevoir en avril un fax annonçant qu’ils renonçaient à ce déplacement sans raisons très convaincantes. Ce Club s’étant jumelé avec plusieurs clubs de l’Europe du nord, nous avons tiré, avec beaucoup de regrets, les conclusions du manque d’intérêt des nouvelles générations de ce Club pour Marseille et nous avons mis un terme à nos relations.

 

Nous nous sommes rapprochés, en échange, du Club Doyen de Naples avec lequel des échanges ont lieu à propos de l’organisation des Biennales de la Mer. Nous avons, en conséquence, invité 20 de leurs membres à participer  aux manifestations développées à l’occasion des 70 ans de Rotary à Marseille, avec, en particulier, une soirée de gala à bord du navire Kallisté le 4 mai 1996.

 

ACTION D’INTERET PUBLIC

 

Des aides parfois importantes ont été accordées à des associations ou organismes accomplissant un travail remarquable.  Citons entre autres :

Accueil de Jour  ( organisation d’une tombola : 30.000Frs )

Hôpital sans Frontières

Animation Loisirs à l’Hôpital

Association française du Syndrome d’Angelman

Association Boulegan

Œuvre du Calvaire

Recherche contre le cancer

Bergerie de Berdine :

Banque Alimentaire ( ordinateur ).

 

 

ACTION INTERIEURE

Le programme des conférences a été orienté principalement sur Marseille : Economie, Histoire, Culture, Administration, Avenir…

 

Une attention particulière a été apportée aux relations à l’intérieur du Club et au développement de l’esprit d’amitié.

C’est ainsi qu’ont été organisés :

                Une sortie familiale à l’abbaye du Thoronet

                Des soirées «  couin du feu « 

                Une visite du Musée de la faïence

Et surtout un voyage amical dans le Roussillon du 16 au 19 mai 96 particulièrement réussi avec une quinzaine de participants.