Le Club Rotary Marseille-Saint-Jean doit son nom au Fort Saint Jean, édifié au XII° siècle à l’entrée nord du Vieux Port de Marseille par les Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean, plus connus aujourd’hui sous le titre de Chevalier de Malte. Cet ordre militaire et religieux avait été fondé en 1099 à Jérusalem par un provençal, le Frère Gérard TENQUE, pour soigner les croisés blessés en Palestine.

 

 

Il fallut cinq siècles aux Chevaliers pour transformer le premier bastion triangulaire en une commanderie digne de l’Ordre souverain de Saint-Jean de Jérusalem et de ses hôtes au fil des siècles : Richard Cœur de Lion et la 3° croisade en 1190, Joinville et la 7° croisade en 1248, tous les Grands Maîtres après leur élection, François 1° et même Louis XIV qui le fera transformer en forteresse par Vauban, tout autant pour surveiller la mer que les Marseillais indociles !

Devenu caserne et prison, le Fort restera pourtant intact jusqu’à l’explosion du dépôt de munitions allemand en août 1944. Il ne reste presque rien de l’ancienne commanderie ni du palais du gouverneur et le rempart ouvrant sur le Vieux Port reste béant, témoin de la folie des hommes.