Rotary club Marseille Saint Jean

 

Mémoire de l’année 1987 – 1988

 

Jacques Devergne Président, qui nous a quittés pour Paris.

 

Cette année a été plus particulièrement marquée par deux événements :

Le 20ème anniversaire du club, et un voyage animé en Bourgogne avec notre club contact de Milan.

 

Le 20 ème anniversaire du club le 10 décembre 1997

 

Il s’est déroulé au CNTL, avec la présence des autres clubs, St nicolas, qui n’était déjà pas content de ne pas être appelé « doyen », et ?.

Le discours du président avait été composé en associant au nom de chaque membre du club, une petite histoire, tantôt humoristique, tantôt laudative des actions du club.

Une plaquette avait été faite pour cet évènement, dont les derniers exemplaires sont recherchés.

Les membres du club avaient reçus une médaille originale, faite par un artisan marseillais, avec comme thème leur profession.

 

Les autres actions :

 

Faute de traces écrites, elles se diluent dans le mémoire des membres présents, mais une ligne générale se dégage et les précisions viennent grâce aux mémoires des épouses.

 

Le club cette année là était sur sa « rampe de lancement », dynamique, participait aux grandes actions rotariennes, comme la l’éradication de la POLIO avec l’organisation et participation à une course « jogging » dans le parc Borely qui avait permis de recueillir plus de 88 dons le dimanche 6 mars 1988.

Les diners étaient animés avec souvent 5 ou 6 tables : un diner en particulier, le 22 juin 1988, avec 160 personnes, autours de Jean Claude BETON, membre du club, créateur en Algérie de la bouteille « Orangina », qu’il avait ramené à Marseille. Il y avait à ce diner les publicitaires de cette marque (secouez-moi) Maurice LEVY et Bernard VILLEMOT, Jean Paul Goude. Un concert de Christian de CHABOT avait clôturé cette soirée.

L’association « arc en ciel » de notre ami Jean Perruchot Triboulet avait été  aidé, en particulier pour un projet à la Réunion.

Le club avait accueilli une étudiante américaine, Loraine Saint Pierre, qui était venu étudier dans notre capitale de la mer la reproduction des Oursins : sa conférence au club n’est toujours pas assimilée par certains.

Guy tessier le 17 septembre, puis Jean Claude Gaudin ; déjà membre d’honneur du club s’étaient succéder à notre tribune.

 

Le voyage en Bourgogne

 

Ce voyage, qui faisait suite aux deux voyages protocolaire entre club contacts, à Milan et Marseille, se faisait en terrain neutre et le choix de la Bourgogne, en passant par Dijon et le CLOS VOUGEAU avait obtenu l’accord de tous. Un diner arrosé, suivi d’une nuit agité, n’avait pas empêché certains, de refaire leur cave à Beaune chez Chanson. (N’est ce pas Régis Milliard).