ROTARY CLUB MARSEILLE SAINT JEAN : Année 1976/1977

Président : Claude MERCIER

Une année de présidence

J’ai été admis au club en 1969 sous la présidence de Jalabert qui avait succédé au Président fondateur Cayet. Cela se passait au Splendid et était très impressionnant pour le jeune Professeur que j’étais en train de devenir.

Puis  mon père, Jean MERCIER  présidait le club et je dois dire que j’ai bénéficié de l’amitié que tous lui portaient. Ainsi, Marcel MARROT m’a confié les programmes si bien que quatre ans après j’étais le président du club. Très certainement trop jeune en Rotary et trop inexpérimenté.

Trois faits pourtant :

1)         le club a changé de siège et nous avons rejoint le Sofitel Vieux-Port qui venait  de s’ouvrir. Cela n’a pas été sans discussions.

2)         C’est à se moment-là que le District 170 a été scindé en deux et Marseille a perdu l’Afrique du Nord que nous pensions être notre propriété. Pour cette « perfidie » nous avons, les  trois clubs Marseille Saint-Nicolas, Marseille Saint-Jean et Marseille Saint-Michel, refusé de recevoir le Gouverneur.

3)         Ressentant que mon manque d’expérience était préjudiciable, j’avais fait admettre que les rotariens élus au comité s’engageaient à accepter la présidence. Ainsi, certains qui étaient toujours élus mais qui refusaient de présider se sont retirés du comité.

 

Retour Sommaire, année1977