Rappelons tout d'abord le texte officiel de ce critère (qui concerne tout ce pense dit ou fait un rotarien) mis au point par Herbert TAYLOR, Président du Rotary International 1954-55;

 

Est-ce conforme à la vérité?

Est-ce 1oyal de part et d'autre?

Est-ce susceptible de stimuler la bonne 'vo1onté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?

Est-ce profiittab1e à tous les intéressés?

Pour la clarté de nos explications nous retiendrons 5 mots ou groupes de mots :

 

- Vérité - Loyauté

- Banne volonté

- meilleures relations amicales

- Profit.

 

Mais au préalable, une observation générale :

Cette idée de résumer en quatre questions la totalité des problèmes, qui se posent à un homme, dans ses pensées, dans ses paroles et dans ses actions est bien une idée typiquement anglo-saxon, non qu'une telle formulation soit inefficace ou superficielle, mais elle correspond bien à la manière dont les Etats-Unis conduisent avec succès d'ailleurs leur politique internationale, la guerre des étoiles, la guerre du golfe ou le conflit israélien :

 

Dégager l'essentiel, le résumer en quelques propositions, trancher les difficultés l'une après l'autre, le tout avec bonne conscience, la paix dans le cœur la tranquillité dans l'esprit, la certitude de 'Vaincre ou tout au moins d'avoir raison.

 

Reprenons chacune des cinq expressions :

 

l - VERITE:

 

Le LITTRE donne la définition suivante : "qualité par laquelle les Choses apparaissent telles qu'elles sont"

      La vérité parfois difficile à trouver: on dit qu'elle se cache au fond d'un puits.

 

Quand les vérités sont au nombre de quatre elles sont alors agressives :"dire à quelqu'un ses quatre vérités"

 

La vérité ne se découvre pas aisément parfois elle doit être cherchée. DIDEROT le souligne "on peut exiger de moi que je cherche la vérité non que je la trouve.

Et André GIDE de son côté conseille de croire ceux qui cherchent la vérité, mais de douter de ceux qui la trouvent.

 

De toute manière même lorsqu'on la découvre, "la vérité n'est pas toujours bonne è dire".

En effet, la Société si elle a besoin de vérité a parfois aussi besoin du .mensonge qui joue un rôle social évident.

 

La preuve en est dans MOLIERE, rappelez vous le MISANTRHOPE: et les mésaventures d'ALCESTE qui veut toujours dire 1a vérité, consulté sur un sonnet écrit par ORONTE il tente de fuir le débat puis il est obligé de dire la vérité" …franchement il est bon à mettre au cabinet" sans doute ce dernier mot n'a pas le même sens que de nos jours mais il est tout de même péjoratif, à telle enseigne qu'.ALCESTRE, à la fin, en est réduit à "... chercher sur terre un endroit écarté où d'être un homme d’honneur on ait la liberté ".

 

La vie en société et surtout la vie mondaine nous conduit inévitablement à cacher certaines vérités, la politesse et la courtoisie sont bien souvent à base de .mensonges.

 

Certaines personnes sont obligées de mentir sous peine de commettre le délit pénal de violation du secret professionnel.On comprendra que TAINE dans son roman "vue et opinion de Thomas GRAMDORGE, fait dire à ce dernier qu'à PARIS on ment au moins 10 fois par jour, un homme du -.monde 100 fois, quant au nombre de .mensonges que peut prononcer une femme du monde en une journée personne n'a pu en effectuer le dénombrement exact..

Toute vérité dissimulée n'est pas forcément mensonge. Benjamin CONSTANT l'a remarqué "dire la vérité n'est un devoir qu'envers ceux qui ont droit à la vérité". Les indiscrets n'ont pas ce droit, on peut évidement se borner à refuser de répondre, mais parfois pour écarter les Opportuns et dissimuler une vérité qu'ils n'ont pas è connaître, on est obligé de mentir. Il en est de même des hommes politiques.

 

Marcel PROUST ajoute que "le mensonge est essentiel à l'humanité, il lui apporte consolation, réconfort, espérance". Oscar WYDE va plus loin encore, d'après lui "le mensonge c'est à dire le récit de belles choses fausses, constitue le but même de l'art".

 

D'autres ont remarqué avec ERASME que "1'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a 100 fois plus de prise sur lui que la vérité" et GIRAIJDOUX dans un roman ayant pour titre "La menteuse" nous dit que "Les hommes ne croient à la vérité que quand elle est faite sur le modèle qu'ils imaginent".

Ce qui est encore plus dangereux, c'est la vérité supposée.LA ROCHEFOUCAUD affirme que "la Vérité ne fait pas tant de bien dans le monde que ses apparences y font du mal".

 

En résumé, la Vérité doit se manier avec encore plus de prudence que le mensonge car le menteur sait qu'il ment et il est moins dangereux que celui qui croit dire la vérité en se fondant sur quelques faux semblants.

Cette réserve à l'égard du mensonge est renforcée par le fait que ce mensonge n'est pas pénalement punissable même s'il est évident, la sanction pénale n'intervenant que s'il est accompagné de manoeuvres frauduleuses (voir escroquerie art. 405 du C. Pen.) ou s'il y a soustraction d'un bien mobilier appartenant à autrui.

 

II - LOYAUTE :

 

Loyal : c'est à dire conforme à la loi. le mot loi étant pris dans son sens législatif, mais aussi loi morale, loi de l’honneur, de bonne conduite, de probité, champs plus vaste que le mensonge, lui même acte évident

de déloyauté.

 

En droit commercial on fait souvent référence pour une marchandise à la qualité' "loyale et marchande".

 

III  BONNE VOLONTE

 

Acte de celui qui veut, qui a l'intention d'agir.

Succès de cette formule tirée de l'évangile (St-LUC 2.14). A la naissance de JESUS des anges chantent:

"Gloire à Dieu du plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonnes volonté"-.

Mais traduction erronée. Traduction rectifiée par la Bible de JERUSALEM et Bible OECUMENIQUE

"Paix sur la terre aux hommes qu'il aime"

 

En 1932. Jules ROMAIN commence la publication des 27 volumes de son roman –"LES HOMMES DE BONNE VOLONTE", mais la bonne volonté ne suffit pas pour transformer le monde (voir notamment T.XIX "CETTE: GRANDE LUEUR A L'EST"

 

SEIGJOBOS -(Histoire sincère de la nation française) nous le rappelle:

 

-La génération qui allait faire la Révolution était animée d'une confiance naïve dans l'avenir qui lui faisait croire que la bonne volonté  suffit pour transformer une société"

Ceci est d'autant plus vrai que bien souvent la prétendue bonne volonté n'est qu'une velléité superficielle et sans aucune efficacité.

Méfions nous donc des bonnes volontés même si elles sont réciproques.

 

IV - MEUILLEURES RELATIONS AMICALES

 

Ici une réflexion brève mais un peu superficielle

Meilleur est soit un comparatif, (Pierre est meilleur que Jean),

Soit une superlatif,(Pierre est le meilleur).

Dans le texte que nous étudions il est question de "créer de meilleures relations".

Le verbe créer exclut le comparatif car le 2ème terme de la comparaison fait défaut s'agissant d'une situation nouvelle qui va être créée.

Mais s'il s'agit d'un superlatif, la formule aurait du être .créer les meilleures relations et non "créer de meilleures relations" ou recréer refaire de meilleures....

Ce n'est pas très grave, mais ce n'est pas très clair.

 

v - PROFIT ­

 

Le désir du rédacteur est que tous les intéressés retirent un profit. Très bonne perspective qui a le courage d'envisager comme finalité le profit trop souvent condamné par les moralistes, collectivités socialistes ou _marxistes, par tous ceux qui stigmatisent le vil argent, "l'argent sale"

Toutefois, leurs protestations depuis quelques semaines se sont brusquement atténuées et les critiques de l'économie du _marché et du prétendu libéralisme sauvage tendent à disparaître.

Le rédacteur de ce critère a donc eu raison d'invoquer le partage des profits comme élément de base de toute action équitable.

En résumé, ces 4 questions sont bien significatives de la pensée rotarienne, elles concernent à la fois la vie matérielle et la vie spirituelle.

Voyez-vous, le rotarien est un être double, un peu comme ce citoyen dont parle ALAIN, auquel il assigne 2 vertus 8 résistance et obéissance. :

 

- par la résistance il garantit la liberté, par 1'obéissance, il assure 1'ordre, d'un côté il lutte contre la tyrannie, de l'autre contre l"anarchie.

 

Le rotarien doit de même être à la fois

 

- respectueux du pouvoir, défenseur de la vérité et serviteur dela loi.

 

Dais aussi ce résistant:

 

- qui s'oppose à l'injustice, qui S'insurge contre le mensonge, qui lutte contre les compromissions et les défaillances.

 

Enfin, qui en toute loyauté, soutient les faibles et les opprimés, les vaincus et les déchus.

 

L'idéal rotarien a justement ce privilège de stimuler les bonnes volontés et de provoquer de meilleures relations amicales car comme l'a fait remarquer BERGSON et ce sera notre dernière réflexion :

 

L'humanité a connu un tel développement matériel, une puissance si formidable, si disproportionnée à sa dimension et à sa force. Que dans ce corps démesurément grossi. L'Ame reste ce qu'elle était trop petite maintenant pour le remplir, trop faible pour le diriger et ce corps agrandi attend de nous un supplément d'Ame