Rappelons tout d'abord le texte
officiel de ce critère (qui concerne tout ce pense dit ou fait un rotarien) mis
au point par Herbert TAYLOR, Président du Rotary International 1954-55;
Est-ce
conforme à la vérité?
Est-ce 1oyal
de part et d'autre?
Est-ce
susceptible de stimuler la bonne 'vo1onté réciproque et de créer de meilleures
relations amicales ?
Est-ce
profiittab1e à tous les intéressés?
Pour la clarté de nos
explications nous retiendrons 5 mots ou groupes de mots :
- Vérité -
Loyauté
- Banne
volonté
- meilleures
relations amicales
- Profit.
Mais au
préalable, une observation générale :
Cette idée de résumer en quatre
questions la totalité des problèmes, qui se posent à un homme, dans
ses pensées, dans ses paroles et dans ses actions est bien une
idée
typiquement anglo-saxon, non qu'une telle formulation soit inefficace ou
superficielle, mais elle correspond bien à la manière dont les Etats-Unis
conduisent avec succès d'ailleurs leur politique internationale, la guerre des
étoiles, la guerre du golfe ou le conflit israélien :
Dégager l'essentiel, le résumer
en quelques propositions, trancher les difficultés l'une après l'autre,
le tout avec bonne conscience, la paix dans le cœur la tranquillité dans
l'esprit, la certitude de 'Vaincre ou tout au moins d'avoir raison.
Reprenons
chacune des cinq expressions :
l - VERITE:
Le LITTRE donne la définition suivante : "qualité par
laquelle les Choses apparaissent telles qu'elles sont"
La vérité parfois difficile à trouver: on
dit qu'elle se cache au fond d'un puits.
Quand les
vérités sont au nombre de quatre elles sont alors agressives :"dire à
quelqu'un ses quatre vérités"
La vérité ne se découvre pas
aisément parfois elle doit être cherchée. DIDEROT le souligne "on peut
exiger de moi que je cherche la vérité non que je la trouve.
Et André GIDE de son côté
conseille de croire ceux qui cherchent la vérité, mais de douter de ceux qui la
trouvent.
De toute manière même lorsqu'on
la découvre, "la vérité n'est pas toujours bonne è dire".
En effet, la Société si elle a besoin
de vérité a parfois aussi besoin du .mensonge qui joue un rôle social évident.
La preuve en est dans MOLIERE,
rappelez vous le MISANTRHOPE: et les mésaventures d'ALCESTE qui veut toujours
dire 1a vérité, consulté sur un sonnet écrit par ORONTE il tente de fuir le
débat puis il est obligé de dire la vérité" …franchement il est bon
à mettre au cabinet" sans doute ce dernier mot n'a pas le même sens que de
nos jours mais il est tout de même péjoratif, à telle enseigne qu'.ALCESTRE, à
la fin, en est réduit à "... chercher sur terre un endroit écarté où
d'être un homme d’honneur on ait la liberté ".
La vie en société et surtout la
vie mondaine nous conduit inévitablement à cacher certaines vérités, la
politesse et la courtoisie sont bien souvent à base de .mensonges.
Certaines personnes sont obligées
de mentir sous peine de commettre le délit pénal de violation du secret professionnel.On comprendra que TAINE dans son roman
"vue et opinion de Thomas GRAMDORGE, fait dire à ce dernier qu'à PARIS on
ment au moins 10 fois par jour, un homme du -.monde 100 fois, quant au nombre
de .mensonges que peut prononcer une femme du monde en une journée personne n'a
pu en effectuer le dénombrement exact..
Toute vérité dissimulée n'est pas
forcément mensonge. Benjamin CONSTANT l'a remarqué "dire la vérité n'est
un devoir qu'envers ceux qui ont droit à la vérité". Les indiscrets n'ont
pas ce droit, on peut évidement se borner à refuser de répondre, mais parfois
pour écarter les Opportuns et dissimuler une vérité qu'ils n'ont pas è
connaître, on est obligé de mentir. Il en est de même des hommes politiques.
Marcel PROUST ajoute que "le
mensonge est essentiel à l'humanité, il lui apporte consolation, réconfort,
espérance". Oscar WYDE va plus loin encore, d'après lui "le mensonge
c'est à dire le récit de belles choses fausses, constitue le but même de
l'art".
D'autres ont remarqué avec ERASME
que "1'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a 100 fois
plus de prise sur lui que la vérité" et GIRAIJDOUX dans un roman ayant
pour titre "La menteuse" nous dit que "Les hommes ne
croient à la vérité que quand elle est faite sur le modèle qu'ils
imaginent".
Ce qui est encore plus dangereux,
c'est la vérité supposée.LA ROCHEFOUCAUD affirme que "la Vérité ne fait
pas tant de bien dans le monde que ses apparences y font du mal".
En résumé, la Vérité doit se
manier avec encore plus de prudence que le mensonge car le menteur sait qu'il
ment et il est moins dangereux que celui qui croit dire la vérité en se fondant
sur quelques faux semblants.
Cette réserve à l'égard du
mensonge est renforcée par le fait que ce mensonge n'est pas pénalement
punissable même s'il est évident, la sanction pénale n'intervenant que s'il est
accompagné de manoeuvres frauduleuses (voir
escroquerie art. 405 du C. Pen.) ou s'il y a soustraction d'un bien mobilier
appartenant à autrui.
II - LOYAUTE
:
Loyal : c'est à dire conforme à
la loi. le mot loi étant pris dans son sens législatif, mais aussi loi morale,
loi de l’honneur, de bonne conduite, de probité, champs plus vaste que le
mensonge, lui même acte évident
de déloyauté.
En droit
commercial on fait souvent référence pour une marchandise à la qualité'
"loyale et marchande".
III BONNE VOLONTE
Acte de celui qui veut, qui a
l'intention d'agir.
Succès de cette formule tirée de
l'évangile (St-LUC 2.14). A la naissance de JESUS des anges chantent:
"Gloire à Dieu du plus haut des
cieux et paix sur la terre
aux hommes de bonnes volonté"-.
Mais
traduction erronée. Traduction rectifiée par la Bible de JERUSALEM et
Bible OECUMENIQUE
"Paix sur la terre aux hommes qu'il aime"
En 1932. Jules ROMAIN commence la
publication des 27 volumes de son roman –"LES HOMMES DE BONNE
VOLONTE", mais la bonne volonté ne suffit pas pour transformer le monde (voir
notamment T.XIX "CETTE: GRANDE LUEUR A L'EST"
SEIGJOBOS
-(Histoire sincère de la nation française) nous le rappelle:
-La génération qui allait faire
la Révolution était animée d'une confiance naïve dans l'avenir qui
lui faisait
croire que la bonne volonté suffit pour
transformer une société"
Ceci est
d'autant plus vrai que bien souvent la prétendue bonne volonté n'est qu'une
velléité superficielle et sans aucune efficacité.
Méfions nous
donc des bonnes volontés même si elles sont réciproques.
IV -
MEUILLEURES RELATIONS AMICALES
Ici une
réflexion brève mais un peu superficielle
Meilleur est soit un comparatif,
(Pierre est meilleur que Jean),
Soit une superlatif,(Pierre est le meilleur).
Dans le texte que nous étudions
il est question de "créer de meilleures relations".
Le verbe créer exclut le
comparatif car le 2ème terme de la comparaison fait défaut s'agissant d'une
situation nouvelle qui va être créée.
Mais s'il s'agit d'un superlatif,
la formule aurait du être .créer les meilleures relations et non
"créer de meilleures relations" ou recréer refaire de
meilleures....
Ce n'est pas très grave, mais ce
n'est pas très clair.
v - PROFIT
Le désir du rédacteur est que tous les intéressés retirent un
profit. Très bonne perspective qui a le courage d'envisager comme finalité le
profit trop souvent condamné par les moralistes, collectivités socialistes ou _marxistes, par tous ceux qui stigmatisent le vil argent,
"l'argent sale"
Toutefois, leurs protestations depuis quelques semaines se sont
brusquement atténuées et les critiques de l'économie du _marché
et du prétendu libéralisme sauvage tendent à disparaître.
Le rédacteur de ce critère a donc eu raison d'invoquer le partage
des profits comme élément de base de toute action équitable.
En résumé, ces 4 questions sont bien significatives de la pensée
rotarienne, elles concernent à la fois la vie matérielle et la vie spirituelle.
Voyez-vous, le rotarien est un être double, un peu comme ce
citoyen dont parle ALAIN, auquel il assigne 2 vertus 8 résistance
et obéissance. :
- par la résistance il garantit
la liberté, par 1'obéissance, il assure 1'ordre, d'un côté il lutte contre la
tyrannie, de l'autre contre l"anarchie.
Le rotarien
doit de même être à la fois
-
respectueux du pouvoir, défenseur de la vérité et serviteur dela
loi.
Dais aussi
ce résistant:
- qui
s'oppose à l'injustice, qui S'insurge contre le mensonge, qui lutte contre les
compromissions et les défaillances.
Enfin, qui
en toute loyauté, soutient les faibles et les opprimés, les vaincus et les
déchus.
L'idéal rotarien a justement ce
privilège de stimuler les bonnes volontés et de provoquer de meilleures
relations amicales car comme l'a fait remarquer BERGSON et ce sera notre
dernière réflexion :
L'humanité a connu un tel
développement matériel, une puissance si formidable, si disproportionnée
à sa dimension et à sa force. Que dans ce corps démesurément grossi. L'Ame
reste ce qu'elle était trop petite maintenant pour le remplir, trop faible pour
le diriger et ce corps agrandi attend de nous un supplément d'Ame