Mémoire du club annexe

 

BIBLIOTHEQUE SANS FRONTIERE (BSF), Association rotarienne du RC Saint-Jean

 

Constatant la désaffection de nos membres à entretenir des rencontres avec nos club-contacts de Milan Nord et d’Hambourg, j’ai proposé au Président Michel RIPERT et au comité, le 27/11/96,  de réaliser une action commune  ‘’…afin de pérenniser les rencontres et les échanges avec notre nouveau club contact’’ Casablanca-Mers-Sultan,.

 

Membres fondateurs et bureau : ANCELIN Jack (vice Président), BENSOUSSAN Claude (secrétaire), DEVERGNES Jacques (Vice Président), FREDENUCCI Paul (Président) et PETIT Gilles (trésorier). L’association comptait 21 membres du club et 6 membres associés.

 

La devise de BSF « ami reçois mon livre » exprimait  des valeurs fondamentales du Rotary , amitié , don , alphabétisation . Il s’agissait d’une AIPM dont l’objet était la distribution gratuite de livres scolaires et d’ouvrages en langue Française au Maroc. L’objectif était de faciliter l’alphabétisation, maintenir la francophonie , développer les relations culturelles et cordiales et faciliter la compréhension entre nos deux peuples. La collecte des livres et leur distribution étaient assurées par les rotariens. Serge BOTEY, adjoint au Maire, membre associé, Président de ‘’ Libraires du Monde’’, apportait son soutien par la mise à disposition de milliers d’ouvrages.

 

Cette action, s’inscrivant parfaitement dans les objectifs du Rotary International, notre club,  pour la première fois à Marseille, a bénéficié d’une subvention de contre partie et permis l’achat d’un bibliobus. Au delà des livres qu’il transportait , le bibliobus , sur la carrosserie duquel étaient apposés la roue rotarienne, les fanions de nos deux clubs , de la Fondation Rotary , et les noms des Districts et du CIP France Maroc, était porteur d’un message d’amitié entre nos deux clubs, leurs cités et leurs communautés. Nos amis Marocains souhaitaient poursuivre cette opération ‘’qui correspondait à un réel besoin, le véhicule étant très utile pour apporter les livres dans des villages éloignés de Casablanca’’.

 

12/11/97  Le dossier de demande de  subvention de contre partie est confié au Past-Président Jack ANCELIN. Le Gouverneur Pierre GRAND’EURY et le Past Gouverneur Claude FERRIER apportent leur soutien. Le 03/09/98 Accord d’Evenston Le budget prévisionnel concernant  l’achat du bibliobus et les frais occasionnés par l’opération sont acceptés par les deux clubs . Il est estimé à 150000 FF. le 26/03/98 Le dossier de demande de subvention de contre partie est adressé  à Matching Grants (Fondation Rotary ). Il est fait recours aux fonds Share pour un budget estimé à 23632 $ avec pour participation : Fondation Rotary : 9892 $, le R.C Marseille Saint-Jean : 6906 $, le  R.C. Casablanca- Mers-Sultan : 5834 $, le Disrict 1760 : 1000 $.et le CIP France Maroc pour un montant de 10000 FF.

 

10/02/99Versement par la Fondation Rotary de la somme de 9892 $ . Le Renault Trafic surélevé est acheté au tarif préférentiel de:132332,20 FF, consenti par Michel SANTONI , Directeur de Renault Cap Pinède à la demande d’Alain BOUFFARD, membre du club.

 

Jean-Pierre LUCCHINI assure l’aménagement des locaux mis à disposition par le Past-Président Elie GILLES. Trois samedi réuniront une vingtaine de rotariens du club , parfois accompagnés de leurs épouses et enfants pour trier et mettre en carton les livres destinés au Maroc . Ce sera l’occasion de partager des «  saucissonades  » préparées par Jean-Pierre LUCCHINI et Gilles PETIT et de passer finalement de très agréables matinées.

 

13/11/99 : Concrétisation de l’AIPM par l’expédition vers le Maroc du bibliobus et des 85 cartons de livres. Remise officielle du bibliobus au club de Casablanca Mers-Sultan

 

25/11/99 :   Le label « Marseille 2000 » est décerné par la ville de Marseille à BSF.

 

14/06/01 : lors du  Comité du club, est lu le rapport de fin d’action signé par la coordinatrice de la Fondation Rotary, Mme Christina GEORGE, le 9 février 2001. La mission qu’avait confiée le club à l’association étant achevée, le bureau de BSF décide de démissionner. Il appartenait désormais au Club de décider de l’avenir de BSF et du bibliobus.

 

Retour sommaire, année1998